FORMATION DÉFIBRILLATEUR
D.S.A (Défibrillateur Semi-Automatique)
ou
D.A.E (Défibrillateur Automatisé Externe)
chargement de la page...
FORMATION DÉFIBRILLATEUR
D.S.A (Défibrillateur Semi-Automatique)
ou
D.A.E (Défibrillateur Automatisé Externe)
La formation manipulation des défibrillateurs prépare le personnel dans les lieux publics et dans les entreprises à réagir face à une personne en arrêt cardio-ventilatoire et ainsi permettre de sauver des vies.
-> Savoir identifier une personne en arrêt cardio-ventilatoire
-> Effectuer une réanimation cardio-pulmonaire
-> Etre capable d’utiliser un défibrilateur semi-automatique (D.S.A) et/ou un défibrillateur automatisé externe (D.A.E), dans les meilleures conditions de sécurité.
Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 précise que toute personne est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe (D.A.E).
Désormais présent dans de nombreux lieux publics, le D.A.E permet d’intervenir sur une victime en arrêt cardio-respiratoire. Pour être efficace en situation d’urgence, il est fortement conseillé de suivre une formation à la réanimation cardio-pulmonaire.
La loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 introduit l’obligation pour certains ERP (établissements recevant du public) de s’équiper d’un DAE visible et facile d’accès. Il est précisé que les propriétaires de ces établissements sont tenus de s’assurer de la maintenance du défibrillateur automatisé externe et de ses accessoires.
Sécurité des personnes
« Art. L. 123-5.- Un décret en Conseil d’Etat détermine les types et catégories d’établissement recevant du public qui sont tenus de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe visible et facile d’accès, ainsi que les modalités d’application de cette obligation.
« Lorsqu’un même site accueille plusieurs établissements recevant du public, ces derniers peuvent mettre en commun un défibrillateur automatisé externe.
« Art. L. 123-6.- Les propriétaires des établissements mentionnés à l’article L. 123-5 sont tenus de s’assurer de la maintenance du défibrillateur automatisé externe et de ses accessoires conformément aux dispositions de l’article L. 5212-1 du code de la santé publique. »
Défibrillateurs automatisés externes
Art. L. 5233-1.- Il est créé une base de données nationale relative aux lieux d’implantation et à l’accessibilité des défibrillateurs automatisés externes sur l’ensemble du territoire, constituée au moyen des informations fournies par les exploitants de ces appareils à un organisme désigné par décret pour la gestion, l’exploitation et la mise à disposition de ces données. Un arrêté du ministre chargé de la santé fixe les informations devant être fournies par les exploitants ainsi que les modalités de leur transmission.
Des démonstrations pratiques de l’utilisation du défibrillateur automatique et de la conduite à tenir devant un arrêt cardiaque assurent la transmission du « savoir être » indispensable à tout utilisateur du défibrillateur automatique (DAE).
Des exercices de mise en application sous forme de situations simulées terminent les modules de formation pratique.
Rappel des techniques de base :
– Identification d’un arrêt cardio-ventilatoire chez un adulte, un enfant et un nourrisson.
– Réanimation cardio-pulmonaire (RCP)
Connaissances et utilisation du D.S.A ou du D.A.E :
– Objectifs de la défibrillation
– Présentation du DAE /DSA et principe de fonctionnement.
– Mise en œuvre de l’appareil, procédures et exercices pratiques.
Sécurité et maintenance.
Attribution à l’issue de la formation :
– Attestation de formation délivrée aux stagiaires ayant suivi l’intégralité de la session.
DURÉE : 3h sur une demi-journée
LIEU : dans votre établissement
PUBLIC CONCERNÉ : tout public
EFFECTIFS : 4 à 12 stagiaires maximum
COMPÉTENCES DU FORMATEUR : Sapeur-pompier en activité et formateur « Sauveteur Secouriste du Travail »