Gestion de crise : méthodologie de prise de décision
Méthode d’élaboration de la décision opérationnelle.
Objectif de la formation :
- Exposer la méthode d’élaboration de la décision opérationnelle (MEDO).
- Adapter la MEDO au mode de l’entreprise.
Contexte :
Les situations de crise sous entendent un contexte marqué par trois facteurs importants :
1- L’urgence.
2- La quasi-simultanéité entre les mesures prises et l’effet produit.
3- La dangerosité.
Le premier génère une augmentation significative de l’état de stress, en proportion des temps impartis.
Le deuxième, a un effet de modération ou d’amplification du premier qui peut entraîner une véritable fuite en avant de moins en moins maîtrisable.
Si l’on rajoute le troisième, on imagine aisément la difficulté pour conserver la lucidité nécessaire à l’élaboration d’une décision adaptée.
Les militaires, pour qui ces trois facteurs sont souvent réunis, ont élaboré une méthodologie qui leur permet, par des cadres d’ordre très précis ancrés dans leur mode de réflexion, de garantir, quelles que soient les circonstances, la pertinence des décisions prises.
Face à une situation de stress intense, les procédures simples et rodées garantissent une action concentrée réduisant l’impact des émotions générées qui peuvent, si elles ne sont pas maîtrisées, annihiler les capacités d’adaptation et de réaction d’un individu.
De plus elles permettent de standardiser le recueil, la transmission et l’exploitation par les décideurs des informations récoltées par les différents acteurs sur le terrain.
Compétences visées :
Enrichir la modélisation décisionnelle par une méthodologie adaptée aux situations de crise.
Programme technique :
Matin :
Présentation.
Méthodologie opérationnelle : Travail de groupe à partir de la méthode de planification utilisée au sein d’un Etat Major militaire.
Après-midi :
Témoignage : la planification en situation de crise.
Conclusion.
Questions / Réponses.
DURÉE : 1 journée
LIEU : dans votre établissement et en extérieur.
PUBLIC CONCERNÉ : dirigeants, cadres dirigeants, cadres et collaborateurs d’entreprises publiques privées et institutions.
EFFECTIFS : groupe de 20 personnes maximum
COMPÉTENCES DU FORMATEUR : expert issu de l’institution militaire, police, pompier