gestion de crise : se préparer, conduire la crise et communiquer
La gestion de crise est I’ensemble des dispositions organisationnelles et humaines, envisagées en amont du déclenchement d’un déséquilibre plus ou moins important venant perturber le fonctionnement normal d’une entité, et qui permettent de revenir le plus rapidement possible à une situation maîtrisée.
Les forces armées françaises sont par essence et depuis toujours destinées.
Objectif de la formation :
- Présenter la doctrine de gestion de crise de l’institution militaire.
- Démontrer l’avantage structurel quelle que soit l’intensité de la crise.
- Démontrer I’importance de la communication.
- Mettre en avant le facteur humain.
Contexte :
Les forces armées françaises sont par essence et depuis toujours destinées à intervenir, en France comme à l’étranger, dans la résolution de crises d’intensité variable.
Avec l’apparition de nouvelles menaces comme « l’hyper terrorisme » ou de nouvelles missions, le contexte d’intervention a beaucoup évolué allant du conflit conventionnel vers des conflits asymétriques, voire d’interventions humanitaires ou de maintien de la paix, s’effectuant le plus souvent à l’étranger, au sein de forces multinationales, sous mandat d’institutions internationales.
La formidable complexité de ces théâtres d’opérations, sous le regard quasi permanent des médias s’inscrivant souvent comme catalyseurs à charge des forces armées dans I’opinion publique, a conduit l’institution à adopter une stratégie de communication en adéquation avec la stratégie du champ de bataille.
Les principes fondamentaux qui définissent une crise sont universels et sans rapport avec son intensité. Les savoir-faire et savoir-être développés en cohérence avec une stratégie basée sur la prospective, la maîtrise du renseignement et une communication adaptée sont donc tout à fait pertinents dans l’approche que peut avoir une entreprise de la gestion des crises auxquelles elle est confrontée.
Le mode de gouvernance ponctuel permettant la prise de décision et I’organisation de I’action pour revenir à un état d’équilibre normal est communément appelé « cellule de crise » ou « état major opérationnel ». L’armée possède quasiment en permanence ces structures décisionnelles actives de par le monde.
L’expérience séculaire a forgé et aiguisé les armes des militaires mais aussi façonné une méthode de raisonnement tactique s’appuyant sur un viatique : l’unicité. L’unicité de réflexion, l’unicité de décision et l’unicité d’action en exploitant la multitude des compétences et des moyens nécessaires vers un seul objectif, sortir au mieux de la crise.
Compétences visées :
Programme technique :
1er jour :
Matin :
Présentation.
Communication de crise (interne et/ou externe).
Après-midi :
Exercice d’évacuation de ressortissants : mise en application de la gestion de crise sur le terrain.
Exercice de leadership : Mise en situation de responsabilité sur un problème court et débriefing in situ expliquant les effets de chaque personnalité sur la cohésion de l’équipe.
Parcours de nuit en utilisant des jumelles de vision nocturne.
Nuit en bivouac.
2ème jour :
Matin :
Méthodologie opérationnelle : Travail de groupe à partir de la méthode de planification utilisée au sein d’un Etat Major militaire.
Après-midi :
Témoignage : la conduite des opérations en situation de crise RAIN (Psy).
Conclusion.
Questions – Réponses.
DURÉE : 2 jours
LIEU : dans votre établissement et en extérieur
PUBLIC CONCERNÉ : dirigeants, cadres dirigeants, cadres et collaborateurs d’entreprises privées et institutions publiques.
EFFECTIFS : Groupe de 20 personnes maximum.
COMPÉTENCES DU FORMATEUR : Expert issu de I’institution militaire, police, pompier