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Gestion du stress : gérer les mécanismes et la respiration

Gestion du stress : gérer les mécanismes et la respiration

Sensibilisation aux origines et phénomènes engendrés par l’état de stress.

Prise de conscience de l’impact de la respiration sur la régulation de l’état interne.

Objectif de la formation :

  • Expliquer la réaction d’adaptation aux exigences de son environnement.
  • Démontrer l’interconnexion de la sphère privée et de la sphère professionnelle dans le niveau de stress ressenti.
  • Expliquer les mécanismes physiologiques, psycho cognitifs et comportementaux, puis proposer plusieurs approches possibles pour en maîtriser les effets.
  • Ressentir les effets de différents types de respirations.

Contexte :

L’élément le plus perfectible d’une procédure de haut niveau ou d’une technologie de pointe s’avère, d’un point de vue ingénierie, souvent être le facteur humain fondamentalement imprévisible.

La pression économique pesant sur les entreprises et les contraintes de la vie moderne ont mis en exergue, depuis ces dernières décennies, un phénomène de plus en plus important et préoccupant : LE STRESS.

Le lien entre stress et maladie ou entre stress et dépense de santé publique est de plus en plus évident.

Mais le stress n’est ni une maladie, ni une fatalité, l’énergie qu’il génère peut être maîtrisée ou canalisée et contribuer à une plus grande efficience des collaborateurs et des entreprises.

Pour ce faire nous pouvons utiliser, entre autre, un moyen dont tout le monde dispose : la respiration.

La respiration est automatique mais elle peut être contrôlée consciemment, c’est donc un vecteur intéressant pour agir sur les conséquences de mécanismes inconscients qui viennent altérer le bien être physique ou psychologique.

Compétences visées :

  • L’identification des agents   »stresseurs » pour un individu ou une organisation.
  • L’évaluation  »stressogène » d’une situation actuelle ou future pour une adaptation réaliste des moyens à mettre en oeuvre.

Programme technique :

Matin :

Présentation.

Définition du mot stress.

Les a priori.

La courbe d’intensité.

Les particularités.

Les origines internes / externes.

La temporalité.

Les différents types de réactions.

Les stratégies.

L’édifice de la lutte.

Conclusion – Solutions possibles.

Questions / Réponses

 

Après-midi :

Présentation.

Conférence sur les mécanismes du stress.

Ressenti des effets perturbateurs.

Pratique de différentes respirations.

Explications théoriques.

Exercices de dynamisation.

Exercices de relaxations.

Debriefing.

DURÉE : 1 jour

LIEU : dans votre établissement et en extérieur.

PUBLIC CONCERNÉ : dirigeants, cadres dirigeants, cadres et collaborateurs d’entreprises publiques privées et institutions.

EFFECTIFS : groupe de 15 personnes maximum

COMPÉTENCES DU FORMATEUR : expert issu de l’institution militaire, police, pompier