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Gestion du stress : gestion de la pression professionnelle

Gestion du stress : gestion de la pression professionnelle

Sensibilisation aux origines et phénomènes engendrés par l’état de stress.

Prise de conscience de l’impact de la respiration sur la régulation de l’état interne.

L’interaction de l’environnement privé, familial et professionnel d’un collaborateur.

Mise en place d’une stratégie pour gérer la pression professionnelle.

Objectif de la formation :

  • Expliquer la réaction d’adaptation aux exigences de son environnement.
  • Démontrer l’interconnexion de la sphère privée et de la sphère professionnelle dans le niveau de stress ressenti.
  • Expliquer les mécanismes physiologiques, psycho cognitifs et comportementaux, puis proposer plusieurs approches possibles pour en maîtriser les effets.
  • Ressentir les effets de différents types de respirations.
  • Appréhender l’influence des différents environnements d’un collaborateur.

Contexte :

L’élément le plus perfectible d’une procédure de haut niveau ou d’une technologie de pointe s’avère, d’un point de vue ingénierie, souvent être le facteur humain fondamentalement imprévisible.
La pression économique pesant sur les entreprises et les contraintes de la vie moderne ont mis en exergue, depuis ces dernières décennies, un phénomène de plus en plus important et préoccupant : le stress.
Le lien entre stress et maladie ou entre stress et dépense de santé publique est de plus en plus évident.
Mais le stress est ni une maladie, ni une fatalité l’énergie qu’il génère peut-être maîtriser ou canaliser, et contribuer à une plus grande efficience des collaborateurs et des entreprises.

Pour ce faire nous pouvons utiliser, entre autre, un moyen dont tout le monde dispose : la respiration.

La respiration est automatique mais elle peut être contrôlée consciemment, c’est donc un vecteur intéressant pour agir sur les conséquences de mécanismes inconscients qui viennent altérer le bien être physique ou psychologique.
Au-delà de l’aspect technique, la reconnaissance et l’acceptation de l’action délétère de la pression professionnelle sur la ressource humaine permettent de cartographier précisément les zones et périodes dangereuses.
Dès lors, tous les acteurs de de toutes les strates de l’entreprise peuvent participer en synergie à l’éradication des conséquences les plus néfastes.

Compétences visées :

  • L’identification des agents « stresseurs » pour un individu ou une organisation.
  • L’évaluation « stressogène » d’une situation actuelle ou future pour une adaptation réaliste des moyens à mettre en oeuvre.

Programme technique :

 

Présentation.
Conférence sur les généralités du stress.
Mises en situation.
Pratique de différentes techniques respiratoires.
Micro sieste.
Exercices de dynamisation.
Exercices de visualisation.
Exercices de relaxation.

 

Debriefing

DURÉE : 1 journée

LIEU : dans votre établissement.

PUBLIC CONCERNÉ : dirigeants, cadres dirigeants, cadres et collaborateurs d’entreprises privées et institutions publiques.

EFFECTIFS : Groupe de 15 personnes maximum.

COMPÉTENCES DU FORMATEUR : Expert issu de I’institution militaire, police, pompier