chargement de la page...

Formation PSE 2

Les gestes qui sauvent

Les gestes qui sauvent

Une initiation aux « gestes qui sauvent » (GQS) pour permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours, empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver l’intégrité physique de la victime en attendant les secours organisés.

L’objectif de la formation :

  • dans le continuum du dispositif scolaire : apprendre à porter secours
  • comme première approche du secourisme pour amener vers le PSC1 ou plus (bénévoles, formateurs, …)
  • au profit de tous les citoyens qui peuvent désormais être formés même à minima comme cela se fait dans d’autres pays
  • après l’installation d’un défibrillateur, matériel inclus dans cette sensibilisation aux gestes qui sauvent

Réglementation :

Formation reconnue par l’État, la formation GQS permet à chacun de connaitre les gestes à pratiquer lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice.

Responsabilité du chef d’établissement : obligation de moyens et de formation en matière de sécurité Article 4121-1 ; Article 4121-2 ; Article 4121-3 ; Article 4121-4 ; Article 4121-5 ; Article 4141-2.

Circulaire du 30 décembre 2015 : sensibilisation aux gestes qui sauvent

Instruction interministérielle n° 2016-103 : sensibilisation et formation aux premiers secours et gestes qui sauvent

Les articles D. 312-40 à D. 312-42 du code de l’éducation prévoient d’ores et déjà, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu’un enseignement des règles générales de sécurité. La circulaire interministérielle n° 2006-085 du 24 mai 2006 a pour objet d’en préciser les conditions de mise en œuvre dans une démarche d’éducation à la responsabilité en milieu scolaire.

Arrêté du 30 juin 2017 modifié instituant une sensibilisation aux « gestes qui sauvent »

Contexte :

Les actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes (env. 1h)

  • le dégagement en urgence d’une victime ;
  • la mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ;
  • la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.

Les actions à conduire dans une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque.

Ce module « arrêt cardiaque » (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences :

  • apprentissage du geste ;
  • restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Pendant l’initiation, les techniques pédagogiques retenues, ainsi que la nature des outils pédagogiques mis en œuvre permettent de favoriser la pratique individuelle des participants. 

Programme pédagogique et pratique :

  • Accueil et présentation
  • Protection
  • Alerte
  • Conduite à tenir face à un saignement abondant
  • Les positions d’attente en cas de traumatisme (plaies graves)
  • Victime qui a perdu connaissance et ne respire pas
  • Compression thoracique avec utilisation du défibrillateur
  • Victime qui a perdu connaissance et respire
  • Conclusion

DURÉE : 2 heures

LIEU : dans votre établissement

PUBLIC CONCERNÉ : tout public à partir de 10 ans

EFFECTIFS : 15 personnes maximum

COMPÉTENCES DU FORMATEUR : sapeur-pompier