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Sensibilisation aux accidents de la route

Sensibilisation aux accidents de la route : prévention routière

 

Première cause d’accident mortel au travail, le risque routier est un risque professionnel à part entière.

L’anticiper c’est éviter des conséquences dramatiques pour les collaborateurs de l’entreprise et l’entreprise elle-même.

L’objectif de la formation :

Sur la route, deux risques guettent les collaborateurs conducteurs :

  • Le « risque mission », pour les collaborateurs qui se déplacent dans le cadre de leur activité professionnelle.
  • Le « risque trajet », pour les collaborateurs qui se déplacent de leur lieu de travail à leur domicile ou leur lieu de restauration.

Prévenir ces risques, c’est d’abord sensibiliser l’ensemble du personnel au respect des règles concernant l’alcool au volant, les limitations de vitesse, le port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone, etc.

C’est aussi mettre en œuvre une politique de prévention applicable aux quatre grands domaines indissociables : déplacements, véhicules, communications et compétences.

La route reste un territoire dangereux, le but de cette formation de sécurité routière est de rappeler aux conducteurs les règles essentielles afin d’améliorer leur conduite.
Pour cela, les stagiaires vont réaliser des ateliers permettant d’apprendre à prévenir et anticiper les accidents de la route, se sensibiliser aux dangers de la route, réagir face au danger et connaître son véhicule.

Réglementation :

La mise en place d’un plan de prévention du risque trajet n’est pas une obligation légale, mais elle résulte de la volonté d’agir ensemble des employeurs et de leur personnel. Les partenaires sociaux ont adopté un code de bonnes pratiques. Des synergies sont également possibles entre les démarches PDE (Plans de déplacement d’entreprises), encouragées par la loi.

La prévention du risque mission s’inscrit dans le cadre réglementaire de l’évaluation des risques professionnels et s’intègre au document unique que doit établir tout employeur ou chef d’établissement employant un ou plusieurs salariés.

La loi n°91 – 1414 du 31 décembre 1991 précise que le chef d’établissement doit prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires ».

Contexte :

Les accidents de la route constituent la principale cause d’accidents mortels au travail. Véritables drames humains, ils représentent aussi un coût économique considérable pour les entreprises françaises.

Nous accompagnons les entreprises dans la prise en compte du risque routier et dans la mise en place d’actions de prévention en leur proposant un éventail d’actions à destination de leurs salariés.

Compétences visées :

Programme pédagogique :

Nos actions

À destination des salariés des entreprises, elles se déclinent en 3 catégories.

  • Conférence (1h30 à 2 heures)
  • Session de sensibilisation (une demi-journée) avec conférence et ateliers pratiques
  • Démonstration (une journée) avec un ensemble d’ateliers pratiques.

Nos ateliers

Selon les lieux de l’intervention et les attentes de l’entreprise, nous vous proposons différents ateliers thématiques. Par exemple :

  • apprendre à identifier et anticiper les principaux risques en voiture ou à deux-roues ;
  • prendre conscience de l’importance de la ceinture de sécurité ;
  • ressentir les effets de l’alcool…

DURÉE : 1 journée

LIEU : dans votre établissement 

PUBLIC CONCERNÉ : toute personne amenée à conduire un véhicule dans le cadre de son activité professionnelle ou pour le trajet-travail

EFFECTIFS : groupe de 12 personnes maximum

COMPÉTENCES DU FORMATEUR : expert issu de l’institution militaire, police, pompier