Sensibilisation aux phénomènes thermiques
Un phénomène thermique est une propagation rapide du feu , c’est-à-dire un événement qui, au cours d’un incendie, provoque une extension brutale du sinistre, éventuellement accompagné d’une explosion.
L’objectif de la formation :
Maîtrisez les phénomènes d’échanges thermiques dans votre environnement industriel
S’inscrire dans une démarche durable et respecter la règlementation suppose une bonne compréhension des phénomènes thermiques affectant les bâtiments pour leur conception, leur réalisation ou leur exploitation.
- Comprendre les lois et phénomènes thermiques auxquels les bâtiments sont soumis
- Approfondir vos connaissances sur les matériaux, procédés et systèmes thermiques mis en oeuvre.
Réglementation :
- Articles R. 131-25 et R. 131-26 du Code de la construction et de l’habitation. Ces articles fixent les principes des mesures prévues pour les rénovations lourdes.
- Arrêté du 20 décembre 2007 relatif au coût de construction pris en compte pour déterminer la valeur du bâtiment, mentionné à l’article R. 131-26 du code de la construction et de l’habitation. Cet arrêté donne la valeur du coût de construction par m² pour déterminer la valeur hors foncier du bâtiment.
- Arrêté du 13 juin 2008 relatif à la performance énergétique des bâtiments existants de surface supérieure à 1000 m², lorsqu’ils font l’objet de travaux de rénovation importants. Cet arrêté définit les exigences réglementaires applicables et le niveau de performance à atteindre pour la RT « globale ».
- Arrêté du 08 août 2008 portant approbation de la méthode de calcul Th-C-E ex prévue par l’arrêté du 13 juin 2008 relatif à la performance énergétique des bâtiments existants de surface supérieure à 1000 mètres carrés, lorsqu’ils font l’objet de travaux de rénovation importants. Cet arrêté approuve la méthode réglementaire TH-C-E ex utilisée pour le calcul de la consommation conventionnelle d’énergie des bâtiments existants dans le cadre de la réglementation thermique des bâtiments existants.
Programme pédagogique :
- Rappel de combustion
- Mode de propagation de la chaleur
- Danger des fumées
- Spécificité des feux de bâtiment
- Courbe de croissance d’un incendie
- Complexité du phénomène
- La lecture du feu
- Signal d’alarme annonciateur le EGE (Flashover)
- Signal d’alarme annonciateur d’une EF (Backdraft)
Compétences visées :
- Comprendre les principes fondamentaux des échanges thermiques
- Piloter, maintenir ou diagnostiquer des installations thermiques industrielles.
- Apports théoriques et méthodologiques
- Témoignages
- Échanges d’expérience
Programme pratique :
Simulateur outils à taille réduite la boîte à feu
DURÉE : 2 jours
LIEU : dans votre établissement
PUBLIC CONCERNÉ : Maîtres d’ouvrage – Maîtres d’œuvre : bureaux d’études – Exploitants – Industriels – Entreprises de bâtiment – Bureaux de contrôle
EFFECTIFS : 15 personnes maximum
COMPÉTENCES DU FORMATEUR : sapeur-pompier (formateur caisson)